Les épices sous toutes leurs formes sont relativement fragiles, elles ont deux ennemis : l’air et la lumière.
Les épices s’éventeront plus vite sous forme de poudre, il vaut mieux privilégier les épices entières et les moudre au fur et à mesure.
Les épices les plus fines comme le paprika, le cumin ou les piments en poudre sont les plus fragiles. A l’inverse on pourra garder plus longtemps de la badiane ou du cumin, qui sont naturellement fortes.
Le poivre ne doit jamais être moulu à l’avance, sous peine de ne devenir qu’une poudre piquante. Il faut privilégier un broyage moyen au moulin ou au mortier/pilon.
Nous avons choisi pour nos épices des flacons en verre avec bouchons hermétiques. Le verre est inerte, il protège les épices de l’air et il n’y a pas d’échange contenant /contenu, comme on peut en avoir avec du plastique, du bois ou du fer.
Nous conseillons de conserver les épices dans un tiroir ou un placard pour éviter qu’elles ne se détériorent au contact de la lumière. Au sec il n’y a pas de risque de moisissure. leur saveur s'altérera progressivement. Lorsque vous recevez des épices en sachet, nous vous conseillons de les transférer dans des bocaux en verre sans attendre.
La conservation de la vanille se fait simplement dans des boites hermétiques à température ambiante, inutile de maltraiter les gousses en les surgelant ou en les mettant dans du rhum. Si vous recevez vos gousses en tubes de verre, vous les conserverez jusqu'à deux ans dans le tube.