LES SELS

Il existe deux grands types de sels, le sel de mer et le sel de mine.

Sel de Mer, Sel d’Eau.

Le sel de mer est le plus connu surtout en France ou il est de tradition avec de grand terroir de marais salant en Bretagne, Charente ou encore en Camargue.

Procédé millénaire qui consiste à extraire le sel contenu dans l’eau de mer par évaporation naturelle. On produit ainsi deux type de sels la fleur de sel et le gros sel.

La fleur de sel se récolte à la surface de bassins d’eau de mer où elle se forme grâce au vent et au soleil. Elle est la plus fine en termes de structure et de saveur.

Le gros sel ou sel gris se récolte au fond des bassins, il est plus grossier, sa couleur grise est due à la présence d’oligo-éléments issus de l’argile des bassins, c’est un sel non raffiné.

Les anglo-saxons produisent du sel de manière différente, plus mécanique. C’est le cas du sel de Maldon ou d’Halen Môn. On obtient des sels en gros cristaux, très salant. La technique est moins naturelle, on chauffe l’eau de mer pour faire cristalliser le sel et le récolter.

Sel de Mine, Sel Gemme.

Le sel issu des mers et des océans millénaires est enfoui sous terre, il s’exploite sous la forme de mines de sel. Certains gisements donnent de très bons et beaux sels.

 C’est le cas du sel Rose de l’Himalaya ou encore du sel bleu de Perse, des sels naturellement colorés par les minerais de fer qu’ils contiennent. Ce sont des sels d’une très grande pureté. Ils sont secs et parfait pour les moulins à sels qu’ils n’encrassent pas.